Il y a encore quelques années, qui aurait pu penser que les cigarettes traditionnelles pourraient être remplacées par des modèles électroniques ? Sans doute personne. Il n’est donc pas étonnant que désormais, l’ecig se décline en version connectée. Un outil intelligent qui augmente les chances d’arrêter définitivement le tabac. Comment fonctionne l’e-cigarette connectée et quels avantages pour le vapoteur ?
C’est quoi une e-cig connectée ?
La cigarette électronique est vue comme un des meilleurs moyens d’arrêter de fumer, grâce à un sevrage tabagique lent et progressif (on choisit de diminuer l’apport journalier en nicotine en prenant des e-liquides plus ou moins dosés). Apparue de manière avortée en 2016, l’idée de la cigarette électronique connectée ; c’est-à-dire intelligente comme peuvent l’être nos smartphones, par exemple a fait son chemin. Les fumeurs ont du mal à décrocher de la dépendance à la nicotine ? Et si, en prenant une ecig connectée, ils pouvaient reprendre le contrôle de leur santé et de leur vie ? Le projet est ambitieux, pourtant, certaines start-ups ont tout de suite compris le potentiel et se sont lancées dans l’aventure pour que la cigarette électronique ; relativement simple d’utilisation ; gagne en intelligence et en fonctionnalités, dans une optique sanitaire. Mais alors concrètement, comment cela marche ? L’ecig s’appuie sur le Machine Learning : cela veut dire que la cigarette connectée est en mesure de comprendre, d’analyser les habitudes du fumeur qui passe à la vape, pour lui proposer le sevrage tabagique le plus adapté. Le but : que la personne qui vapote des e-liquides arrive progressivement à diminuer son addiction, grâce à un programme qui lui ressemble.
Comment fonctionne une cigarette électronique connectée ou smart ecig ?
La dépendance au tabac est une vraie maladie et même si la personne concernée sait que cela est préjudiciable pour sa santé, elle peut éprouver toutes les peines du monde à arrêter. En prenant une ecig classique, c’est le consommateur qui prend la décision, au moment qu’il juge opportun d’acheter des e-liquides contenant un taux moins important de nicotine. Certaines personnes s’accommoderont tout à fait de ce fonctionnement. Pour d’autres, le fait de savoir qu’il y a moins de nicotine peut être un vrai challenge, car cela influence la manière de fonctionner de leur cerveau. Celui-ci leur enverra des signaux d’alerte, créant parfois un effet de manque qui n’a pas lieu d’être. Ces personnes sont-elles condamnées à toujours vapoter du tabac ? Non, pas en prenant une cigarette électronique connectée. Les algorithmes avec lesquels elle est conçue ; après avoir analysé les besoins et établi un programme de sevrage ; vont peu à peu diminuer l’apport nicotinique, sans même que le vapoteur en ait conscience grâce à la présence de deux réservoirs. L’un est rempli d’e-liquides normalement dosé en nicotine et l’autre est moins dosé. En alternant, la consommation est donc de facto réduite, sans que le vapoteur sache dans lequel elle a tiré le produit qu’il est en train de vapoter. Bien entendu, pour élaborer ce programme de sevrage, une application dédiée est généralement à télécharger pour pouvoir suivre ses progrès mais aussi devenir pleinement acteur de ce succès contre la dépendance. Lutter contre le tabagisme est clairement le but de ces objets qui n’ont pas de but récréatif comme cela peut être le cas pour des ecig plus traditionnelles qu’une personne utilise avec des e-liquides neutres. Les gros fumeurs qui se sentent très dépendants mais qui pourtant veulent retrouver une meilleure santé ont donc tout intérêt à tester cette cigarette électronique particulière pour les aider dans cette quête, surtout quand d’autres alternatives n’ont pas fait leur preuves.