L’E-commerce est un secteur d’activité dont l’impact dans l’économie des nations n’est plus un fait à démontrer. Encore appelée commerce électronique, elle répond toujours à la même règle du marché de l’offre et de la demande. Ce mode de commerce en ligne est mis en œuvre grâce à la symbiose de plusieurs outils digitaux. Cela a pour finalité de vendre à un client à l’autre bout du monde et en toute sécurité. Comment bien démarrer son projet e-commerce ?
Élaboration d’un plan d’affaires
La réalisation de toute activité économique requiert l’élaboration d’un plan d’affaires. Le plan d’affaires est la traduction des idées d’entreprises. Ce schéma est valable aussi bien pour les activités économiques ordinaires que pour le commerce en ligne. Le plan d’affaires est censé ressortir la pertinence de l’idée et la faisabilité pratique de l’activité choisie. Dans le cas de l’e-commerce, l’activité en question doit intégrer les enjeux de dématérialisation.
L’élaboration d’un business plan e-commerce associe plusieurs éléments interdépendants. Le plan de financement de l’activité permettra d’avoir une idée précise de l’investissement de démarrage. L’élaboration doit prendre en compte le budget communication et marketing, le coût de réalisation du site performant capable de générer un trafic de qualité, etc.
Il est important ici d’évaluer le coût de la campagne SEO du site à plus forte raison, si votre niche produit est assez concurrencée. Au-delà de ces aspects clef, l’élaboration d’un plan d’affaires e-commerce peut intégrer d’autres éléments nouveaux et novateurs.
Étude de marché dans son aspect générique
L’étude de marché pour le lancement d’un projet de commerce électronique vise à établir une cohérence entre le plan d’affaires et les réalités du marché. À ce niveau plusieurs objectifs sont à fixer clairement. Il s’agit de l’objectif d’entreprise, l’objectif de communication, l’objectif marketing…
Au niveau du premier, il faudra déterminer un chiffre d’affaires à atteindre. Ce qui ne manquera pas d’entraîner l’élaboration des stratégies opérationnelles pour gagner des parts de marché. L’objectif de communication permet de connaître les différentes cibles auxquelles vont s’adresser les actions de l’entreprise. Il convient d’envisager les comportements des consommateurs potentiels. L’approche consistera à prévoir une bonne segmentation pour adapter les produits, biens ou services de l’entreprise à la clientèle cible.
C’est pourquoi pour se lancer dans l’e-commerce et parer à toute concurrence, il faut recenser les forces et les faiblesses des sites et applications qui opèrent déjà dans le secteur.
Création d’un site ou application d’e-commerce
L’étape finale du commerce en ligne est le lancement du site. À ce niveau, il importe de créer un site performant. Ce n’est généralement pas conseillé de vouloir recourir aux sites gratuits pour créer une plateforme de commerce électronique. Des CMS très éprouvés en la matière sont disponibles sur le marché. Vous pouvez dans un premier temps sélectionner un prestataire ou une agence de développement web spécialisé e-commerce pour avoir votre site de vente en ligne.
La qualité a toujours un coût qu’il ne faut jamais perdre de vue. Faites l’investissement réfléchi qu’il faut pour amoindrir les dépenses de maintien de la plateforme par la suite. Après avoir atteint un niveau de trafic intéressant et commencer par faire du profit, vous pouvez songer à recruter des développeurs. Ils vous seront utiles dans la phase d’évolution en vue d’amplifier la dynamique et assurer les mises à niveau quotidiennes.
Dans tous les cas, avant de faire le bon choix de site e-commerce, quelques questions essentielles méritent d’être posées. Le logiciel permettra-t-il à l’entreprise d’évoluer ? La question amène simplement à choisir le système de développement qui sera le plus complet possible et qui pourra communiquer avec d’autres systèmes afin d’échanger des informations. Il y a également d’autres questions auxquelles vous serez amené à répondre au travers d’un cahier des charges qui recueillent les informations exhaustives sur le projet.
Il est important avant toute chose de ne pas confondre le budget d’un site internet ordinaire à celui d’un projet e-commerce.