C’est quoi un plugin ?

plugin

Un plugin est un terme très utilisé dans le développement d’applications internet, c’est en fait une extension que l’on peut rajouter à une application (exemple : site web) qui permet de rajouter de nouvelles fonctionnalités.

Plugin : définition

Un plugin est un programme supplémentaire que l’on vient ajouter à un programme informatique et qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, on emploie aussi souvent le terme de « module ». Dans le développement de site internet, les plugins sont courants, surtout en matière de CMS (Content Management System). Les applications permettant de créer des sites web ont généralement des fonctionnalités générales mais il faut avoir recours à des plugins pour aller chercher des fonctionnalités spécifiques.

Voici quelques exemples de fonctionnalités proposées par des plugins :

  • Améliorer le référencement naturel
  • Gérer les images du site internet
  • Améliorer le temps de chargement du site
  • Ajouter un système de paiement
  • Ajouter un système de partage sur les réseaux sociaux
  • Etc…

Pourquoi utiliser des plugins ?

La plupart des sites internet sont réalisés via des CMS open source, c’est-à-dire des systèmes développés par une communauté et qui met à disposition les fichiers gratuitement. Les plugins sont très souvent proposés à titre gratuit et permettant se venir rajouter des fonctionnalités sans dépenser le moindre euro, le premier argument est donc relatif à une question budgétaire. Il faut aussi savoir qu’il est inutile de se lancer dans le développement d’une fonctionnalité si elle existe déjà, on économie en temps et en argent et surtout on profite d’un module déjà existant et souvent bien pensé. Enfin, les plugins sont généralement déjà utilisés, testés par de nombreux webmasters, il est donc facile d’obtenir des retours d’expériences sur l’utilisation et d’être assuré de mises à jours fréquentes.

Quelles sont les limites des plugins ?

Que ce soit sur Drupal, Prestashop, Joomla ou encore WordPress, les plugins ne sont pas toujours 100% adaptés au besoin demandé. Si certains remplissent parfaitement le rôle, d’autres vont présenter des fonctionnalités trop nombreuses, ce qui peut alourdir le site et notamment son temps de chargement. De plus, les plugins ne sont pas toujours mis à jour et peuvent présenter à terme des risques de sécurité, une porte d’entrée aux tentatives de piratages qui peut avoir de sérieuses répercussions.

C’est quoi un plugin ?
5 (100%) 2 vote[s]