Depuis quelques années déjà, les particuliers et surtout les entreprises entendent parler de Data : la Big et la Smart. De quoi, déjà, prêter à confusion sans doute. Pourtant, notamment dans le cas de la deuxième, elle se révèle un atout marketing auquel il faut accorder une place d’importance. Alors qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser au mieux ?
La Smart Data : de quoi parle-t-on ?
En premier lieu, il y a la Big Data ; soit un stockage massif des données de toutes sortes, inhérentes au fonctionnement d’une entreprise. L’avantage, c’est donc l’importance, en termes de nombre, rendu possible grâce à des ordinateurs de plus en plus puissants, notamment, mais au risque de se noyer dans des informations. Au niveau marketing, toutes ces données ne sont pas pertinentes. C’est là qu’intervient la Smart Data (ou données intelligentes) qui permet de faire la distinction entre les données classiques et celles qui relèvent de l’opportunisme pour gagner en visibilité, trouver de nouveaux prospects ou fidéliser les clients déjà existants, grâce à des logiciels dédiés.
Il est alors possible de cibler ses actions au regard de la politique choisie par l’entreprise, pour se faire connaitre ou pour maintenir l’attention de ses clients. Si ce que l’on peut tirer de la Smart Data semble une opportunité incroyable, encore faut-il ; après avoir acheté un tel logiciel ; le maitriser afin d’en tirer au mieux parti. Est-ce l’apanage uniquement des grandes entreprises ? Non, heureusement, grâce aux centres d’appels.
Call center et smart data : le bénéfice pour les entreprises clientes :
Embaucher est un risque que bien souvent, faute d’une trésorerie suffisante, les petites entreprises ne se permettent pas. Un cercle vicieux, puisque l’embauche leur permettrait sans doute de se développer plus facilement. Mais quand on est un chef d’entreprise de TPE ou de PME, ce choix peut être difficile, parce que jugé trop risqué. Pour ne pas se priver de toutes les possibilités qu’offre la smart Data, pourquoi ne pas externaliser ce besoin à des calls center basés en France ? Les conseillers peuvent déjà mettre à jour la base de données clients, ce qui doit être fait très régulièrement et ce que peu d’entreprises font, faute de temps, prenant le risque chaque année, d’en perdre en moyenne 10%.
En utilisant les données extraites de la Smart Data de l’entreprise, les conseillers peuvent appeler les clients ou les prospects qui se sont abonnés à la newsletter, pour connaitre les besoins, parler de l’entreprise, faire un retour sur la satisfaction clientèle etc… Pour l’entrepreneur, le bénéfice est pluriel. Il est prouvé que les conversations téléphoniques sont le canal de communication qui donne le meilleur résultat, en termes de taux de transformation. Il ne paie en outre que pour des prestations, sans devoir embaucher. Il profite de tous les bienfaits du digital, pour mieux connaitre ses clients et donc pouvoir répondre à leurs besoins et leurs problématiques plus efficacement. L’exploitation de la Smart Data n’est qu’une des prestations que l’on peut demander à des centres d’appels.