Qu’est-ce que le marketing digital ?

marketing digital

Le marketing digital fait partie des domaines dans lesquels les entreprises, mais aussi les particuliers, s’investissent de plus en plus. Cela s’explique par son rôle primordial et les nombreux avantages qu’il offre. Il s’agit cependant d’un domaine très vaste qui fait appel à de nombreuses méthodes et techniques ainsi qu’à de nombreux outils.

Marketing digital : présentation

Encore appelé e-marketing ou webmarketing, le marketing digital est l’ensemble des pratiques marketings utilisées sur Internet. De façon plus précise, il s’agit du marketing traditionnel adapté au monde numérique (Internet, application mobile, jeux vidéo, etc.). L’objectif du marketing digital est ainsi le même que celui du marketing traditionnel, c’est-à-dire accroître la visibilité d’un produit ou d’une entreprise.

Les avantages du marketing digital

L’engouement suscité par le marketing digital est lié aux nombreux avantages qu’il offre.

Un coût abordable

L’un des avantages principaux du marketing digital est relatif à son coût de mise en œuvre trois fois moins faible que le marketing traditionnel. Cela s’explique par le fait que le marketing digital s’opère dans un univers virtuel où les coûts de communication sont largement plus abordables. Le marketing digital ne nécessite en effet aucun support physique tel que les flyers, les affiches et autres.

Une plus grande efficacité

Un autre avantage majeur du marketing digital concerne sa plus grande efficacité. Il permet de toucher un plus grand nombre de clients potentiels, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays de localisation d’une entreprise. Le marketing digital offre ainsi la possibilité d’accroître de façon significative son chiffre d’affaires.

Une meilleure fidélisation de la clientèle

Le marketing digital permet enfin une meilleure fidélisation de la clientèle. Il emploie des outils qui permettent d’être en contact régulier avec les clients et de recueillir leurs avis et suggestions. Il s’agit notamment des applications mobiles et des réseaux sociaux.

Quelles sont les méthodes du marketing digital et comment les mettre en œuvre ?

Le marketing digital fait appel à une multitude de méthodes et de techniques différentes et complémentaires.

Le SEO

Le SEO est l’ensemble des pratiques visant à améliorer le classement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche, dont Google en particulier. Il vise l’augmentation du trafic d’un site internet et par conséquent l’augmentation des ventes. Le SEO requiert un contenu de qualité ainsi que d’autres techniques telles que le Netlinking.

Le SMO

Le SMO (Social Media Optimization) est l’ensemble des techniques visant à accroître la réputation d’une entreprise ou d’un site internet sur les réseaux sociaux. Il prend notamment en compte les réseaux sociaux les plus connus tels que Facebook et Twitter et nécessite un engagement considérable.

L’e-mailing

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique de marketing digital qui recourt à l’utilisation de mails. Elle permet de maintenir le contact avec les clients en les tenant informés des nouveautés. Il s’agit cependant d’une technique utilisée avec modération.

En ce qui concerne la mise en application de ces différentes méthodes, il est recommandé de faire appel à des agences de marketing digital. Cela permet un gain de temps et l’obtention de meilleurs résultats.

Le marketing digital est en somme une stratégie indispensable pour toute entreprise à l’heure actuelle. Bien qu’il puisse être mis en œuvre par soi-même, il est préférable de solliciter les services d’une agence spécialisée.